Applications Agroalimentaires

 

Introduction

bioMérieux Industrie est fortement impliquée dans la protection de la santé et de la qualité de vie du consommateur, et propose de ce fait un large éventail de solutions de contrôle microbiologique, allant de la préparation d’échantillons à l’identification finale des microorganismes, dans le domaine des industries agroalimentaires telles que celles de la viande, de la volaille, des produits laitiers, des produits frais… etc.

En matière de sécurité alimentaire

  • Détection de pathogènes : manuelle à l'aide de milieux de culture chromogènes ou automatisée avec VIDAS®.
  • Identification de microorganismes : manuelle par API®/ID 32 ou automatisée avec la gamme VITEK®.

En matière de qualité alimentaire

  • Dénombrement des indicateurs de qualité : manuelle par milieux de culture ou automatisée par TEMPO®.
  • Contrôle de l’environnement : manuel avec la gamme Count-Tact™ et la gamme des milieux de culture, ou automatisé par air IDEAL®.
  • Stérilité et tests en production : manuels par milieux de culture ou automatisés par BacT/ALERT®.

Les performances de toutes ces solutions sont adaptées aux critères de décision des industriels de l'Agro-alimentaire relatifs à la qualification des matières premières, au contrôle du process (HACCP, environnement…) ou aux tests de vieillissement des produits finis en vue d’en déterminer les délais de péremption. Ces méthodes répondent aussi aux exigences de qualité et de rapidité des laboratoires de prestations.Afin de tenir compte des cultures, des procédés de fabrication,des habitudes alimentaires spécifiques à chaque pays, bioMérieux valide ses solutions avec un champ d'application représentatif d' une grande variété de produits alimentaires.
Notre présence mondiale joue un rôle essentiel dans notre compréhension des solutions à proposer. La majeure partie des analyses est dictée par les besoins des laboratoires en matière d’accréditation conformément aux normes internationales telles que les normes ISO. Dans cette optique, bioMérieux soumet ses solutions analytiques aux programmes de validation et d’approbation officiels, aux organismes internationaux et nationaux tels que l’AOAC , l’AFNOR, etc.